LE ROCHER DE TANIOS

Amid Malouf

Le livre de poche

Mathieu Brosseau :

 

Laurence Deruelle


 

 

PRIX GONCOURT

1993

 

PRESSE :

Le Point

Histoire :

4ème de couverture : " Le destin passe et repasse à travers nous, comme l'aiguille du cordonnier à travers le cuir qu'il façonne". Pour Tanios, enfant des montagnes libanaises, le destin se marque d'abord dans le mystère qui entoure sa naissance : fils de la trop belle Lamia, des murmures courent le pays sur l'identité de son vrai père. Le destin passera de nouveau, dans les annés 1830 où l'empire ottoman, l'Egypte, l'Angleterre se disputen ce pays promis aux déchirements, le jour où l'assassinat d'un chef religieux contraindra Tanios à l'exil..

Avis :

Le Point : Terre bénie de Dieu, mais hostile aux hommes de bonnes volonté, le Liban de Tanios est un mélange d'eau de fleurs d'oranger et d'odeur de poudre. En lisant Le Rocher de Tanios, un Orient se rapproche.( Christian Makarian )

Mathieu Brosseau : Roman oriental. D'un point de vue descriptif, il s'agit presque d'un conte des mille et une nuits. Puis il y a surtout ce style… particulièrement maîtrisé. Pensez à lire aussi L'Africain, du même auteur. Au moins aussi bon