L'ALIENISTE

Caleb Carr

Pocket. 573 pages

Cécile Renoux :

 

Nadège Sieckelinck :

 

Clélia Gauquelin :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Histoire :

4ème de couverture : New York 1896... Un meurtrier auprès duquel Jack l'Eventreur fait piètre figure sème aux quatre coins du Lower East Side les cadavres d'adolescents atrocement mutilés sans provoquer la moindre réaction des pouvoirs publics... Révolté par tant d'indifférence, Théodore Roosevelt, alors préfet, fait appel à ses amis John Schuyler Moore, chroniqueur criminel et Laszlo Kreizler, aliéniste - spécialiste des maladies mentales - pour élucider cette énigme terrifiante. Leurs procédés sont révolutionnaires ! En étudiant les crimes, ils pensent pouvoir brosser le portrait psychologique de l'assassin, l'identifier et l'arrêter. Ils ont peu de temps. Le meurtrier continue à frapper. Les obstacles se multiplient mais rien ne pourra les arrêter.

Avis :

Cécile Renoux : Dans la série des bons polars.... L'intrigue se déroule au 19ème siècle; l'enquête est menée par les précurseurs des profilers...

Nadège Sieckelinck : On suit toutes les recherches de l'équipe constituée pas Roosevelt : de l'autopsie des corps mutilés, à la psychologie du meurtrier qui s'élabore peu à peu. Étonnamment on apprend à connaître le serial killer, à le comprendre. Grâce à l'aliéniste, le docteur Kreister, on a une explication sur ces meurtres monstrueux pas du tout commis au hasard mais dans une logique élaborée par un cerveau malade. Le livre est très dense en informations et le cheminement jusqu'au meurtrier est trop complexe pour être résumé en quelques phrases. Mais c'est un roman que retrace très bien les méthodes d'investigations de la police en collaboration avec un psychologue pour arriver à arrêter le meurtrier. Bref la réputation de " l'Aliéniste " n'est plus à faire, c'est un roman à lire !


Clélia Gauquelin : Avec la suite " L'ange des ténèbres ", ce sont les deux meilleurs livres que je n'ai jamais lus. Tous les ingrédients sont présents pour faire un excellent polar. En plus les histoires se passent à New York au début du siècle, ce qui n'est pas fait pour me déplaire. On découvre les premières méthodes d'investigation, scientifiques, techniques, l'équipe est extra et l'on s'y attache très rapidement. Bref à lire ABSOLUMENT.