LE COEUR EST UN CHASSEUR SOLITAIRE

Carson Mac Cullers

La cosmopolite. Stock.466 pages.65 f.

 

Rédac'chef


 

PRESSE

Le Monde

 

Histoire :

4ème de couverture : Une petite ville poussiéreuse du sud des Etats-Unis, dans les années trente sert de décor à ce roman baigné dans l'angoisse, la violence et la tendresse. Autour de John Singer, le mystérieux sourd-muet, ami dévoué jusqu'à l'obsession d'un Grec obèse et attardé dont il ne supporte pas d'être séparé, gravitent quatre personnages, compagnons improbables, enfermés dans une commune solitude dont ils cherchent désespérément à s'échapper : Mick l'adolescente éprise de musique, Jake le révolutionnaire militant incompris, Copeland le vieux médecin noir aux ambitions déçues, et Biff le cafetier maniaque. Mais la vie ne renonce que très rarement à sa cruauté ordinaire.. .

Avis :

Nicolas Auguste : C'est toujours difficile de donner un avis mitigé sur un livre culte. Mais si la première partie du roman est très plaisante, la seconde m'a un peu laissé froid. Le problème de ces romans dont l'action se déroule dans le sud des Etats-Unis, c'est l'atmosphère lourde qui parfois englue le lecteur. Etant un inconditionnel de Faulkner ou de Mac Carthy, je serais plutôt fan de ce genre d'arrière plan. Ici, l'histoire ne m'a pas semblé à la hauteur des personnages magnifiquement mis en scène.

Josyane Savignau ( Le Monde ) : Mick ressemble comme une soeur à la jeune Carson de Columbus. Avec Carson Mc Cullers, on aime ou on déteste ce Sud mais on sait qu'on ne l'oubliera jamais et que comme elle, avec elle on y reviendra toujours.