LE THEOREME DU PERROQUET

denis Guedj

10.18.

   

Nadège Sieckelink.:

Clément Proust :

Mathias Chaussavoine :

 

Histoire :.

Ce roman raconte l’histoire d’un libraire qui reçoit d’un ancien ami une sublime bibliothèque de livres de mathématiques. Pour résoudre l’énigme de ce don et du décès de son ami, Pierre doit se plonger dans les œuvres des plus grands mathématiciens de tous les temps. Pour cela il est aider d’un perroquet, et de jumeaux

Avis :


Nadège Sieckelinck : Pour moi ce livre est un petit bijou sur l’histoire des maths et leurs découvertes mais on y trouve aussi de la philosophie, de l’humour et une intrigue policière. Un vrai plaisir complet.

Clément Proust : L'un de mes trois livres préférés ! Denis Guedj retrace avec habilité l'histoire des mathématiques depuis Thalès jusqu'au plus grandes avancés actuelles. C'est la première fois de ma vie que les mathématiques sont autre chose que des formules chiantes et abstraites. Denis Guedj a réussi à éveiller en nous une curiosité bien enfouie pourtant avec des notions telles que la géométrie, l'algèbre ou l'arithmétique. En effet, non seulement c'est très intéressant et instructif, mais en plus l'histoire à pour toile de fond une enquête ; de ce fait, la lecture est très facile et agréable. Un livre que l'on regrette de ne pas avoir lu avant.

Mathias Chaussavoine : On a du mal à s'attacher aux personnages. Et cette histoire de perroquet qui parle a beau être originale, elle ne me semble pas exploitée de manière crédible.