UN APPARTEMENT

A NEW-YORK

Jane Smiley

Rivages. 301 pages. 55 f

 

Ginette Verdier:

 

Bénédicte Urvoy :


 

 

Histoire :

Les demi-frères inséparables, Greg et Denis sont retrouvés morts un matin dans leur appartement. C'est Alice qui fait cette macabre découverte alors qu'elle venait arroser les plantes en l'absence de Susan, la femme de Denis. Pour Alice et un petit groupe d'amis, tous venus s'installer ensemble à New-York, d'autres réalités surgissent. Qu'est-ce qui rend Susan aussi sûre d'elle alors que son mari vient d'être assassiné ? Et, à qui faire confiance quand le danger se fait pressant ? Un flic, un amant, un ex-mari, une amie, un couple..?

Avis :

Sarah Moreau : Un merveilleux roman de rivalités et de passions.. Chacun se tourne vers une main tendue sans savoir ce que son geste peut laisser transparaître de ses sentiments. Histoire d'amour et d'incompréhension qui fondent nos perceptions de l'inconnu et du familier, les deux pôles des humeurs humaines. Une écriture féminine qui suit les réflexions d'une Alice détective dépassée par les évènements : splendide description de moeurs.

Ginette Verdier :Quand on commence, on ne peut plus s'arrêter. Ça donne une réelle envie de lire les autres romans de Jane Smiley.

Bénédicte Urvoy : On devine peu à peu le fin mot de cette histoire. La nostalgie est bien dépeinte.