TRUISMES

Marie Darrieussecq

Folio

 

Isabelle Bonhomme :

 

Nadege Sieckelinck :

 

 

 

 

 

 

 

Histoire :

Extrait : "Le directeur a été très gentil avec moi le jour de mon embauche. J'ai eu la permission de gérer ma parfumerie toute seule. Ca marchait bien. Seulement, quand les premiers symptômes sont apparus, j'ai dû quitter la parfumerie. Ce n'était pas une histoire de décence ni rien ; c'est juste que tout devenait trop compliqué. Heureusement, j'ai rencontré Edgar, et Edgar, comme vous le savez, est devenu président de la République. C'était moi, l'égérie d'Edgar. Mais personne ne m'a reconnue. J'avais trop changé. Est-ce que j'avais raté la chance de ma vie ? En tout cas, je ne comprenais toujours pas très bien ce qui m'arrivait. C'était surtout ce bleu sous le sein droit qui m'inquiétait...".

Avis :

Isabelle Bonhomme : Sous couvert de fantastique (une femme se métamorphose peu à peu en truie) et d'anticipation (l'histoire se situe dans un avenir plus ou moins proche en France), Marie Darrieussecq nous parle avant tout de notre époque, de cette fin de siècle. La déshumanisation de la femme décrite ici n'est finalement que le résultat et la concrétisation d'une déshumanisation de la société toute entière où on s'habitue à l'inacceptable, à l'intolérable et la façon dont la narratrice (la femme-truie) rapporte ces faits est encore plus inquiètant et effrayant que les faits eux-mêmes en ce sens qu'elle n'en fait pas grand cas. Marie Darrieussecq transforme ce constat réaliste et pessimiste en conte moral. Troublant.

Nadege Sieckelinck : J'ai détesté ce bouquin, je ne suis même pas allée jusqu'à la fin. Certes elle aurait pu en faire un livre intéressant car il y avait un sujet fantastique à exploiter mais son histoire n'a aucun intérêt, je ne me suis même pas évadé le temps de ma lecture je me suis ennuyée en me demandant pourquoi tout le monde faisait un tel tapage d'un tel navet

Accueil. Romans étrangers. Romans français. Romans policiers. SF fantastique. Dernières sorties. Lecteurs

Radio. Web TV. Presse écrite. Prix littéraires. Brêves. Autres sites. Vos avis. Avis du rédac'chef. contact.