L'EMPREINTE DE L'ANGE

Nancy Huston

Babel .327 pages


 

Nejma :

 

Angéla Dampierre :

 

 

PRIX DES LECTRICES

DE ELLE

1999

 

 

 

Histoire :

4ème de couverture : Nous sommes à Paris, à la fin des années cinquante, Saffie, l'énigmatique et belle Allemande aux yeux vert d'eay, devient l'épouse du grand flûtiste Raphaël Lepage, profondément épris dès le premier regard. Mariée, puis mère, Saffie ne change pas : rien ne semble pouvoir illuminer son visage fermé et triste, éclairer des yeux qui en ont trop vu- qui ont tout vu. Rien, sauf l'amour fou qui l'embrase le jour où elle rencontre le luthier de Raphaël, un juif hongrois nommé Andras. Ecartelé entre son histoire et sa passion inattendue pour cette Allemande, il tente d'apprendre- et de lui apprendre- à vivre avec, leur passé...

Avis :

Nejma : Nancy Huston établit une corrélation entre l'inconscient individuel et l'inconscient collectif, ainsi il n'y a pas de hasard, il y a la réalité à laquelle chacun concourt directement ou indirectement. Elle mêle la schizophrénie, une maternité violente, une passion et un meurtre dans un contexte de guerres, ce qui débouche sur ce livre poignant et déconcertant.

Angéla Dampierre : C'est plus qu'une belle histoire d'amour, L'étrangeté du personnage principal intrigue durant tout le roman.