RECUEIL

Serge Lehman

Fleuve noir. 612 pages. 72 f.


 

Bénédicte Urvoy :

Sarah Moreau :

Histoire :

Il s'agit donc d'un recueil de nouvelles de SF. A signaler que Serge Lehman n'est que celui qui choisit les textes. Le lien entre toutes ces histoires réside dans les mondes où tout cela se déroule. Au début, il s'agit d'humains vers l'an 2100, leurs réactions peuvent nous sembler familières. A la fin, il n'y a plus que des mutants ayant des réactions humaines. Mais leur aspect physique n'a plus rien à voir avec le notre. La plus surprenante : Les Etats-Unis n'existent plus. Chaque état a son indépendance. Ils sont souvent dirigés par des dictateurs. Les héros, de jeunes gens de l'époque, vivent sur la nostalgie des temps anciens, en particulier, pouvoir jouer du rock et jouir d'une liberté qu'ils n'ont plus.

Avis :

Vincent Dabrowski : Les ambiances, sujets et personnages sont à chaque fois différents et c'est sans appréhension que l'on commence une nouvelle histoire. Une mention spéciale sera accordée à " la fiancée du roi " de Joëlle Wintrebut et au " vol du bourdon " de Yves Megnaud.

Bénédicte Urvoy : Le choix fait par Serge Lehman est judicieux. De qualité égale, la lecture en est agréable. Les idées se tiennent, tout cela reste très facile à lire. Pourtant à la fin, on finit par se lasser de ces histoires de mutants et des raisons qui ont causé leur transformation.