LOLITA

Vladimir Nabokov

Folio. 508 pages.

 

Cécile Renoux :

 

Nicolas Auguste.:


 

 

Delphine Pol.:

 

PRESSE

Le magasine littéraire

 

 

Histoire :

Humbert Humbert, pédophile de son état ( Nabokov emploie lui-même le terme), n'a de cesse d'apprécier les charmes des nymphettes qui croisent sa route. Un mariage peu engageant l'entrâine aux Etats-Unis. Quelques temps plus tard, il divorce et se retrouve chez Charlotte, une veuve qui tombe immédiatement amoureuse de lui. Mais HH n' a d'yeux que pour Dolores, sa fille âgée de douze ans. Leur passion les entraînera tous deux dans une fuite aux accents de road-movie.

Avis :

Cécile Renoux : Ce livre m'a captivée lorsque j'étais au lycée. J'ai du en acheter une bonne dizaine et je l'ai offert à tout mon entourage. Ce livre est génial!!


Nicolas Auguste : HH n'a rien du "monsieur tout le monde" qui un jour dérape. L'attirance pour les formes naissantes de petites filles pas encore femme, est encré au fond de lui. Au début, une espèce de malaise empêche le lecteur d'apprécier pleinement ce style tout en nuance. Les descriptions nous laisse deviner derrière la perversion, un vrai sentiment amoureux. Et s'il est un sujet où trouver l'adhésion du lecteur est difficile, en voilà bien un.

Delphine Pol : Histoire dérangeante mais sans perversité. Il s'agit vraiment d'un coup de foudre. Rien de malsain là-dedans. Chef d'oeuvre !