Commentaire d'un lecteur : Jérôme Boileau.
Octobre 2000 : Je viens de feuilletter le dernier "magazine littéraire", et j'y ai noté quelques perspectives sympathiques (perspectives car pas encore en poche...):
- Marc LAMBRON pour "Etrangers dans la nuit", du roman d'aventure, panorama des années 60 et 70 américaines, vues sous l'angle de la dolce vita à Rome, du psychédélisme New Yorkais d'Andy Warhol, puis la fracture Vietnamienne et le grand reportage de guerre. Sa sent un peu la romance, mais l'exercice de style consistant à recréer une époque à travers ses archétypes est souvent de bonne compagnie.
- Jean-Michel RUFFIN pour "rouge Brésil": loin dans le temps ou l'espace (conquête portugaise du Brésil et face à face des civilisations au coeur du Mato Grosso), les rapports humains restent privilégiés: la plume de l'auteur reste légère et alerte, bien renseignée mais avant tout humaniste. - "L'absolue perfection du crime", quasi 1er roman, critique unanime pour saluer un simili-polar pessimiste et allègre ... en attendant de le découvrir en poche.
- François TAILLANDIER m'avait époustouflé avec "les Mémoires de Monte-Cristo" une tentative originale de recréer le portrait psychologique d'un archétype, avant qu'il ne soit le héros qu'on connait, puis après sa vengeance, dans un roman court, source de reflexions sur le mythe et le héros. Il récidive apparamment avec un portrait psychologique moderne... à voir. - pour être dans l'actualité les documentaires cinéma sur l'engagement de qq français en Afghanistan de Christophe de Ponfilly ont leur pendant sous forme de livres, illustrés je crois. Si leur ramage vaut le plumage des films sur Massoud et sur les "engagés", ce seront de bonnes lectures.
Des titres critiqués dans le magazine.
ORANGE MECANIQUE. Anthony Burgess
VISAGE AVEC MASQUE. Fernando Pessoa.
DE SANG FROID. Truman Capote. ( par JMF LeClésio ).
Dans un même article : ( gaffe ! Il est long... )
LE DON. Vladimir Nabokov.
LOLITA. Vladimir Nabokov.
CE QUI RESTE. Christa Wolf.