Mathias Chaussavoine :
Née en 1971. Cinq livres par an.
Romans en général, espionage, horreur de la SF.
Mes auteurs préférés : Paul Auster ; TC Doyle ; Djian ( à l'âge de quinze ans ) John Fante ; Henry Vernes ( Bob Moran, j'ai lu les cent quarante bob Morane )
Le champ de personne. Danièle
Picouly.
Je l'ai acheté lors de la fête du livre à Brives. J'ai même eu une dédicace. Pas de quoi s'enflammer par rapport aux critiques qui ont été faites au sujet de ce livre. L'histoire manque d'intérêt même si les personnages sont parfois attachants.
De si jolis chevaux. Cormac Mac Carthy.
Début un peu long, une fois qu'on est rentré dans l'histoire, on a envie d'aller au bout. Les lieux traversés par les héros nous rappelle l'ambiance des western. Etendues sauvages.
L'ennui d'Alberto Moravia.
Il faut le temps de rentrer dans le livre. L'auteur nous fait pénétrer la psychologie des personnages. Ce livre est plus qu'un roman, il s'agit surtout d'une étude des sentiments. On est vraiment dans la peau des personnages.
Monsieur Vertigo. Paul Auster.
Un des romans les plus accessibles de Paul Auster, dans le sens où l'univers qu'il nous dépeind est plus proche de la réalité que ceux de certains de ces romans. C'est purement imaginaire et malgré ça, on y croit. Les personnages sont très attachants. Ça se lit vite, on a qu'une envie, c'est d'aller au bout.
La maladie de Sachs.
L'incohérence voulue par l'auteur nous embrouille. Ça ne donne absolument pas envie de continuer. On ne voit pas le lien entre les différents personnages, rien ne m'a accroché. De plus le style ne m'a pas convaincu.
Changement de décors. David Lodge.
J'ai dû lire trois romans de David Lodge. Un amour à l'anglaise jubilatoire. On peut peut-être repprocher à l'auteur d'utiliser les mêmes recettes à chaque fois.
Demande à la poussière. John Fante.
J'ai bien aimé l'univers de l'auteur. On imagine les personnages évoluer dans un film des années cinquante.