UTZ

Bruce Chatwin

1es cahiers rouges. 120 pages

 

Rédac'chef :

 

 

 

 

 

 

 

 

Histoire :

4ème de couverture : Dans Prague la mélancolique, le singulier baron Utz vit depuis des années parmi une collection d'anciennes figurines en porcelaine de Saxe, dont le pouvoir communiste a bien voulu lui laisser la garde. Mais pourquoi les précieuses figurines disparaissent-elles à sa mort, en 1974 ? De l'ancienne légende pragoise du Golem au rôle de la fidèel Marta, servante-maîtresse, le narrateur devra, pour percer l'énigme de notre rapport secret avec les choses, s'aventurer dans bien des ambiguïtés.

Libération. Marion Scali. Utz le sédentaire et Chatwin l'errant se retrouvent dans leur fascination pour l'art, quête désespérée du beau. Et la mystérieuse alchimie entre création et réalité.

Avis :

Rédac'chef : Le style se confond avec le thème, toute en nuance, à tel point que le personnage principal, malgré la tourmente, ne semble pas vivre plus que ses statues chéries. Tout cela paraît presque irréel… Même si le récit n'a pas la force du chant des pistes, il s'agit là d'une jolie histoire.

Accueil. Romans étrangers. Romans français. Romans policiers. SF fantastique. Dernières sorties. Lecteurs

Radio. Web TV. Presse écrite. Prix littéraires. Brêves. Autres sites. Vos avis. Avis du rédac'chef. contact.