LOIN D'ODILE

Christian Oster

Editions de minuit poche.141 pages

 

Rédac'chef :

 

 

 

 

 

 

 

 

Histoire :

4ème de couverture : il sera, dans le roman qui va suivre, fortement question d'une mouche. Et en particulier, de la façon dont le narrateur envisage, à force, de cohabiter avec elle. Il ne s'agit pas pour autant d'un huis clos. Nous quitterons la mouche, afin d'y pratiquer les sports d'hiver. Nous sommes, en effet, aux portes de l'hiver. Le narrateur vieillit. Il est rouillé. Au demeurant il skie, de façon assez spectaculaire, et dans sa vie passent encore des femmes. Elles passent vite. Comme Odile. Mais il s'agit bien d'Odile.

Le Monde. Patrick Kéchichian. La lecture de Christian Oster est réjouissante, agréable, intéressante. On y rit beaucoup d'incongruités et de bizarreries qui se trouvent n'être jamais éloignées de notre propre ordinaire. Des signes certains de gravités ponctuent le rire, et parfois le glacent.

Avis :
Rédac'chef : Amateur de Jean Echnoz et de Nathalie Sarraute, je n'ai pas vu ici le lien même lointain avec le nouveau roman que semble établir Jean Claude Lebrun, dans l'article qui suit cette histoire. J'imagine qu'il fallait voir chez cette mouche, une allégorie ou une image de je ne sais quoi ???? A aucun moment je n'ai adhéré à cette drôle d'histoire.

Accueil. Romans étrangers. Romans français. Romans policiers. SF fantastique. Dernières sorties. Lecteurs

Radio. Web TV. Presse écrite. Prix littéraires. Brêves. Autres sites. Vos avis. Avis du rédac'chef. contact.