Isabelle Bonhomme :

isabelle.bonhomme@accenture.com

SOLAL. Albert Cohen

LE JOURNAL DU SEDUCTEUR. Soren Kierkegard

SIEGFRIED ET LE LIMOUSIN. Jean Giraudoux

TRUISMES. Marie Darrieussecq

UN DIAMANT GROS COMME LE RITZ. Francis Scott Fitzgerald

LE MUSEE IMAGINAIRE. André Malraux

INDES. Jean Clausel

LE MAGASIN DE CHAPEAUX. Pierre Miquel

LOVE, ETC. Julian Barnes

CHRONIQUE JAPONAISE. Nicolas Bouvier

LE LIVRE DU THE. Kakuzo Okakura

 

PAS ENCORE EN POCHE.

Doctor Fischer of Geneva or the Bomb Party" de Graham Greene 4/5 : C'est une histoire courte qui a une intrigue très bien montée et qui tient en haleine jusqu'à la dernière phrase. Il est assez aisé à lire en anglais. Graham Greene concentre toute la méchanceté et le cynisme dont il est capable dans ces quelques dizaines pages qui raconte l'amour et le mariage du narrateur avec la fille d'un homme richissime dont les fêtes font frémir d'envie et de peur tous les Genevois. "Indes" de Clausel 2/5 Il s'agit du récit de 6 voyages en Inde dans l'esprit du guide du routard. C'est très politiquement correct et très bien pensant, un peu léger souvent. Ce livre est assez décevant tant par son contenu que par sa forme.

 

Deux Hommes de G. Duhamel 4/5 Edouard et Louis se rencontrent dans la gargotte où ils déjeunent tous les deux. C'est une révélation : ils deviennent amis. La vie réussit à Edouard tandis qu'elle s'acharne sur Louis et malgré la générosité du premier, le temps les sépare. C'est un beau récit, très bien écrit , des souffrances et de la jalousie que crée cette amitié, tellement proche de l'amour.

Journal en Bosnie Herzégovine, octobre 1994 de P.Garde 3,5/5 Pour tous ceux qui sont allés en ex-yougoslavie ou que cette mosaique de pays et de peuples intéressent. L'auteur de "vie et mort de la Yougoslavie" a traversé la Bosnie en octobre 1994 et raconte ce qu'il a vu et entendu lors de son périple en bus de Mostar à Sarajevo, lors de son séjour chez les habitants de différentes nationalités et religions... C'est une vision neuve très loin de tout ce qu'on a pu lire dans les journaux par quelqu'un qui connaissait et voyageait en Yougoslavie depuis 1945.

Son frère de Philippe Besson 2,5/5 Le récit poignant de la maladie fulgurante qui emporte le frère du narrateur. Un récit beau et terrible de la maladie qui détruit une vie et une famille, de la distance qui sépare les malades des bien portants, de la ségrégation que le malheur induit. Certaines scènes sont très convenues (le suicide de Manuel) et presque kitsch (les rencontres avec le vieil homme). Quatrième de couverture158 p.Julliard " Thomas meurt. C'est ici, dans la maison de Saint-Clément, la maison de l'enfance, qu'il choisit d'attendre de mourir. Je suis auprès de lui. J'ignorais qu'on pouvait mourir en été. Je croyais que la mort survenait en hiver, qu'il lui fallait le froid, la grisaille, une sorte de désolation. Je découvre qu'elle peut tout aussi bien exercer sa besogne en plein soleil, en pleine lumière. Je songe que Thomas l'accueillera en pleine lumière. Je croyais que cela commencerait par un engourdissement des membres, une contraction et qu'il y aurait soudain une urgence, une violence. Mais non : c'est la nonchalance, une sorte de vacance, une lenteur, un renoncement dans la chaleur. Une chaleur jaune et vibrante. Mon frère meurt. "

Petit Guide sentimental de Venise de Barbaro 3,5/5Seuil. Barbaro, ingénieur des eaux, a quitté Venise , sa ville natale, pour mener sa carrière à Milan. Beaucoup plus tard, il revient s'y installer et raconte la Venise d'avant et la Venise du présent, son amour et sa connaissance intime de la ville et de l'eau et la transformation de sa ville sous l'effet du tourisme de masse. C'est moins pratique qu'un guide touristique mais tout aussi indispensable à la découverte de la cité des Doges.