LE MUSEE IMAGINAIRE

André Malraux

Folio. 285 pages

 

Isabelle Bonhomme :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Histoire :

4ème de couverture : "Qu'avaient vu, jusqu'en 1900, ceux dont les réflexions sur l'art demeurent pour nous révélatrices ou significatives, et dont nous supposons qu'ils parlent des mêmes oeuvres que nous [...] ? Deux ou trois grands musées, et les photos, gravures ou copies d'une faible partie des chefs-d'œuvre de l'Europe. [...] Aujourd'hui, un étudiant dispose de la reproduction en couleurs de la plupart des oeuvres magistrales, découvre nombre de peintures secondaires, les arts archaïques, les sculptures indienne, chinoise, japonaise et précolombienne des hautes époques, une partie de l'art byzantin, les fresques romanes, les arts sauvages et populaires. [...] nous disposons de plus d'œuvres significatives, pour suppléer aux défaillances de notre mémoire, que n'en pourrait contenir le plus grand musée. Car un Musée Imaginaire s'est ouvert, qui va pousser à l'extrême l'incomplète confrontation imposée par les vrais musées : répondant à l'appel de ceux-ci, les arts plastiques ont inventé leur imprimerie."

Avis :
Isabelle Bonhomme : Le célèbre essai de Malraux ou comment la vulgarisation de l'art par la photographie/les reproductions a modifié notre perception même de l'art allant même jusqu'à changé nos gouts. Malraux a fait insérer beaucoup d'images pour étayer ses propos, ce qui rend cet essai très dense, plaisant à lire.

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