LA COMMUNAUTE DE L'ANNEAU

JRR Tolkien

Pocket. 540 pages

 

 

Clément Proust :

 

 

Jérôme Boileau :

A propos du film

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Histoire :

Frodon, jeune hobbit, hérite d'un anneau. Un anneau forgé naguère par Sauron le Grand, seigneur des ténèbres. Un anneau que Sauron perdit lors d'une bataille. Il le croyait perdu à jamais. Mais maintenant que Sauron sait que son anneau à été retrouvé, il fera tout pour le récupérer et recouvrir la terre du milieu de sa domination maléfique.

Avis :

Clément Proust : Que pensez de ce livre écrit en 1952, devenu culte aux USA dans les années 70 et phénomène de mode actuel avec la sortie du film ? Il faut avant tout savoir que Tolkien crée avec cette trilogie une nouvelle littérature, une nouvelle mythologie, un nouveau vocabulaire. L'histoire reprend un grand thème de tous les temps : le combat entre le bien et le mal. Il est vrai que ce premier tome est plutôt lent avec beaucoup de descriptions qui le plus souvent se révèlent être toutefois majestueuses. Tolkien prend le temps de bâtir un nouveau monde et met en place les bases indispensables à toute son histoire. Le premier tome relève plus d'un voyage initiatique, magique qui même s'il est long nous transporte dans des terres étonnantes et inoubliables. Suite au prochain livre...

Jérôme Boileau : Nous avons enfin vu le film événement des ces trois années, et nous sommes ravis ! Avis globalement positif, avec quelques curiosités - les scènes identiques entre le vieux film de 1979 (VCD disponible sur demande) et cette mouture, des enthousiasmes pour les choix des paysages, des acteurs - Christopher Lee en Saroumane est excellent, le sosie de Daniel Prevost en Bilbo aussi, un bémol toutefois pour Frodon qui semble avoir le même chirurgien esthétique que Michael Jackson, ce qui me laisse un petit trouble. (et Liv Tyler est superbe - c'était original de la faire intervenir dès le premier épisode, et positif en terme de film.) Je n'aime pas la musique - Titanic remixé façon Bontempi, ce qui ne veut pas dire que la BO soit mauvaise: Enya, ... c'est bien connu, on n'entend jamais les BO pendant le film. Agréablement surpris par les grappes de gobelins dégoulinant des colonnes de la Moria, j'ai du me pincer pour me rappeler que c'est un film face au Balrog, au Troll de la Moria ou à l'Isengard - l'illusion est extraordinaire.

 

 

 

Accueil. Romans étrangers. Romans français. Romans policiers. SF fantastique. Dernières sorties. Lecteurs

Radio. Web TV. Presse écrite. Prix littéraires. Brêves. Autres sites. Vos avis. Avis du rédac'chef. contact.